La différence entre un sport de combat et un art martial

mardi, juillet 14, 2015 0 Comments A + a -

La base de street fighter, le mma avant l'heure...
La base de street fighter, le mma avant l'heure...




Ça fait très très longtemps que j'ai envie de parler de ce sujet, mais je ne me suis jamais considéré assez qualifié pour pouvoir m'exprimer dessus sans dire de bêtises ou quoi. Puis je me suis rendu compte qu'au final, à moins d'être un maître en arts martiaux ET en sport de combats, le risque zéro n'existe pas. Comme j'ai quand même un avis dessus et que ce blog ben, il est personnel avant toute chose, ça me semble être l'occasion idéale.
Néanmoins, prend bien en compte le fait, particulièrement pour cet article, que même si je m'exprime comme si c'était une vérité absolue, ça n'est qu'un avis !
Et je t'invite à donner le tiens dans les commentaires, car je suis extrêmement intéressé par les différents points de vue.

Pour parler des différences, il faut d'abord savoir ce que ces deux façon de pratiquer ont en commun (d'un point de vue général.

Quelles sont les similitudes entre un art martial et un sport de combat ?


  • D'une part, on apprend à se battre. Oui, ça semble évident, mais la composante de l'opposition est centrale pour les deux. On a toujours quelqu'un en face, sur lequel on a le but de triompher. Les moyens mis en oeuvre dans les deux cas sont égaux (même style appris, même arme utilisée... Ou pas de limitation, comme en MMA, mais dans ce cas, c'est pareil pour les deux aussi en fin de compte).
  • On a la figure des aînés, qui nous apprennent. On ne peut pas réussir à s'inculquer un art martial ou un sport de combat en autodidacte, il faut passer par un apprentissage rigoureux, et surveillé. Ainsi, on se fait transmettre un savoir. Tu me diras, c'est pareil dans tout, n'es-ce pas ? Eh bien pas forcément, alors que tu vas te faire une partie de ping pong avec des amis, ou de badminton/foot, tu ne pourras pas faire de même avec la boxe ou le karate par exemple, sauf si vous prenez tous les deux des cours à côté, ou que tu veux lui expliquer comment on fait.
  •  Le dépassement de soi même (toujours rechercher la performance) et le respect de certaines valeurs morales sont aussi au centre des deux. Certains me diront "mais, tu ne peux pas dire ça, regarde les sports de combats violent, ou le MMA, là où certains sont complètement fous et n'hésitent pas à provoquer leurs adversaires avec de la vulgarité, etc etc". D'une part, je pense que ça fait partie du jeu, que chacun sait parfaitement à quoi s'attendre, et comme c'est uniquement dans ce cadre là, on ne peut pas parler de non respect de valeurs morales. La seule vraie différence est qu'on énonce clairement les principes à respecter dans les arts martiaux, alors que dans les sports de combat (de ce que j'en connais), ça semble être plus tacite. Pas inexistant ou moins important, mais juste plus tacite.

Attaquons nous maintenant à ce qui fait diverger les deux pratiques :

Quelles en sont les différences ?


  • La visée. Et je précise ça, car je ne veux pas rentrer dans des débats sur si l'efficacité est optimale ou non, ça n'est pas le débat ici. Même si certains art martiaux, comme celui que je le pratique (le Kendo) ne te permettront jamais de te défendre face à une agression, ou à tuer n'importe qui, le fait est là : les art martiaux ont pour but la mort de l'adversaire. Tout ce qu'on met autour n'est qu'un moyen d'accepter qu'on y va pour tuer quelqu'un, l'incapaciter, ou le faire fuir. Ça n'implique pas forcément de rester soi même en vie (regarde les samurai ou les viking, mourir au combat était un honneur), mais causer le maximum de dégâts possibles, oui.

    Dans les sports de combat, le but, c'est de gagner. Aux points, ou par K.O, le tout c'est d'être spectaculaire, technique, ou brutal pour s'en sortir. Sans pour autant tuer, briser les os ou éventrer la personne en face, ce qui peut sembler évident, mais qui ne coule pas forcément de source : tuer son adversaire n'est pas une composante acceptable en sports de combats, certains coups trop violents sont même interdits !
  • Là ou l'art martial peut se pratiquer tout au long de sa vie, le sport de combat est lui extrêmement ciblé sur la période ou on est au top de sa forme physiquement. On peut continuer à progresser en arts martiaux, et la plupart des grands maîtres sont capable de se défendre contre les petits jeunes sans efforts, et juste grâce à l'expérience qu'ils ont acquise au fur et à mesure des ans. Pour l'avoir moi même expérimenté, au détriment de la vitesse, de la force, des réflexes, et même de la logique, je met qui que ce soit au défi de toucher un 8eme dan hanshi de ma discipline s'il ne l'a pas décidé lui même.
Oui, c'est rigolo de regarder des gens se taper dessus... J'en veux pour preuve tous les jeux de versus fighting :)
Oui, c'est rigolo de regarder des gens se taper dessus... J'en veux pour preuve tous les jeux de versus fighting :)


En conclusion, je dirais que l'art martial et le sport de combat ne sont pas deux choses dissociées, mais deux façons d'aborder la même chose : le combat.
Là ou l'art martial est né de la nécessité de se défendre, ou faire la guerre de la façon la plus efficace possible, le sport de combat a pris la relève lorsque que la paix est arrivée à son paroxysme et que le public à eu besoin de héros, d'être distrait, tout en permettant à certains athlètes de gagner leur vie de cette façon.
Là ou la personne du commun aura tout intérêt à choisir l'art martial si elle souhaite pratiquer tout au long de sa vie une activité sportive d'opposition - sans pour autant sacrifier tout pour ça - le sportif ambitieux qui compte gagner sa vie et qui a des prédisposition pugilistiques à tout intérêt à se concentrer sur les sports de combats, qui rapportent plus.
On pourrait même dire que c'est la façon qu'ils ont de rattraper le côté des arts martiaux vie/mort qu'ils n'ont pas sur le papier : si tu gagnes, ça te rapporte de l'argent, tu vis, tu te fais sponsoriser. Si tu perds trop de fois en revanche, eh bien tu n'a plus de quoi vivre comme on dit.
Et dieu sait que les ressources financières sont importantes dans notre société capitaliste.
Pour moi, les sports de combat sont l'évolution logique de la forme de combat la plus adaptée à notre société en paix, ils ne sont que le prolongement des arts martiaux (d'ailleurs, bon nombre d'arts martiaux comme le Judo, le Karate, et le Kendo ont des formes de compétition qu'on peut qualifier de sports de combat), et les pratiquants de ces disciplines devraient à mon sens en prendre conscience, au lieu de chercher "qui c'est qui a raison".