Comment se procurer des kettlebells

mercredi, août 05, 2015 0 Comments A + a -

Eh eh, j'adore cette scène...




Le problème quand on a un instrument qui redevient très à la mode, dans n'importe quel domaine, c'est que la demande augmente d'un seul, coup, et le prix drastiquement, ce qui en fait quelque chose de terriblement compliqué à trouver à un prix abordable.
La chose ironique c'est que pendant des décennies, ces outils sont tombés en désuétude, et plus personne n'en voulait !
Maintenant le marché commence à s'équilibrer (tout en conservant les prix honteusement hauts), et une variété cataclysmique de kettlebell sont disponibles.
Cependant, la plupart ne sont pas utiles, et je vais tenter d'expliquer pourquoi et comment choisir les meilleures features.

La méthode DIY

Ce jeu est une bombe, il faut le modder pour le découvrir à son plein potentiel, mais il est génial... Enfin je suppose que je ne t'apprends rien :p
Ce jeu est une bombe, il faut le modder pour le découvrir à son plein potentiel, mais il est génial... Enfin je suppose que je ne t'apprends rien :p

Les kettlebell c'est quoi ? Des poids décentrés avec une poignée.
Ça veut dire qu'il existe une quantité absolument effarante de façon de fabriquer ses propres kettlebells, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Par exemple, si tu veux simplement des poids décentrés, tu peux remplir des bidons de lait ou d'eau de sable. C'est une solution pratique, mais le poids n'est pas uniformément réparti, et assez souvent, l'ergonomie n'est pas top quand on fait reposer les kettlebells sur le bras.
Sinon tu peux faire ce genre de choses avec des tuyaux en acier galvanisé, que tu peux acheter dans n'importe quel magasin de bricolage. L'intérêt ici, c'est de pouvoir dévisser la partie du bas pour pouvoir y glisser n'importe quel poids (les disques des haltères) ça coûte très peu cher et ça permet de faire des swings. Néanmoins, le soucis principal réside dans la forme de la poignée en T, qui ne permet pas une bonne préhension pour tous les types d'exercices.

Mais celle que je te recommande, c'est une autre méthode assez populaire qui consiste à remplir une récipient/moule/ballon de basket avec du béton, et un tuyau de PVC que l'on laisse à chauffer dans son four afin de l'adapter à la forme d'une poignée. On coule ensuite le béton avec la poignée, de sorte à former une kettlebell des plus appréciable, pour pas cher du tout.
Etape par étape disponible ici.
Le seul défaut que je vois avec cette méthode, c'est qu'on ne peut pas être sur du poids avant de l'avoir testée. Mais je pense qu'on peut rajouter des clous, etc etc, dans le béton, afin de le lester de manière conséquente :).

Evidemment, ça demande d'être bricoleur/euse, et on ne l'est pas toujours par manque de moyen, de temps, ou simplement parce qu'on a pas envie de le faire.

Pas de panique, la suite arrive.

La solution pour les petites bourses

Celui qui trouve l'erreur ici, et la donne dans les commentaires, je lui donne un cachou :p !

Quand on fait du sport, on ne veut pas forcément dépenser des cent et des milles pour se remettre en forme, et c'est un des argument principal du geek - qui ne veut surtout pas se lever de sa chaise - que de tout mettre sur le dos de l'argent que ça coûte, tu sais de quoi je parle hein :p !

Bien sur, il y a le DIY comme je l'ai déjà précisé juste au dessus, et honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse battre cela niveau/qualité prix. Sinon, voilà ce que j'ai trouvé pour pallier au problème du coût des kettlebells : l'ajustable.

Pourquoi cela ? Car même si en acheter une plus légère au début peut parfaitement suffire pour tout un tas d'exercices, arrivera bien vite le moment ou ça ne suffira plus. D'autant plus qu'avec les kettlebells, on doit commencer lourd, et passer sur du encore plus lourd ensuite, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes par rapport aux mouvements (avec une charge importante à déplacer, si c'est mal fait, on le sent tout de suite), et ensuite pour progresser sur ceux-ci.
Et je te le donne en mille, ce qui coûte le plus cher, c'est... Les lourdes.
Le deuxième avantage, et pas le moindre quand on a un petit appartement : ça prend beaucoup moins de place, et on peut ranger ça beaucoup plus facilement par la même occasion.

Il existe par exemple ce modèle, qui est très bien, et pas trop cher (il faudra acheter les disques à côté, mais je tiens à rapeller que grâce à ça, pas besoin d'en acheter de nouveaux pour une barre, et même, comme c'est un matériel très courant, on peut en trouver facilement d'occasion).
Le seule bémol que j'aurai sur ce type de modèle, c'est que par la nature du disque, c'est rond. Donc il faudra faire attention quand ça sera posé sur le sol, et ne pas s'en servir comme d'un support pour pompes ou dips (ce qu'on put faire avec des kettlebells classiques).

Mon petit chouchou reste quand même celui-là, que j'ai mis un peu de temps à dénicher sur le web. Complètement abordable, et n'ayant pas le désavantage d'être "rond" en bas, c'est une bonne option, que je conseille à tous !

Maintenant, on va s'attaquer aux gros morceaux, destinés à ceux qui sont près à investir et qui veulent LE meilleur truc.

Les engins de la mort

Ouais, clairement, là on rentre là dedans.
Ouais, clairement, là on rentre là dedans.

Alors déjà, il faut savoir que certains critères sont à respecter pour avoir des kettlebells de très bonne qualité. A savoir l'équilibrage par exemple, afin qu'il ne parte pas de travers, il faut que le centre de gravité soit bien placé. Le poids réel, qui doit être identique au poids qu'on a sur le papier, sans quoi il peut y avoir des blessures, des suites d'une utilisation trop poussée sur un seul côté du corps dans les exercices avec deux kettlebells.

Au delà du confort donc, il y a un véritable art dans la conception des kettlebells de très bonne qualité.

Certains fabricants, comme celui ci, se font un plaisir d'expliquer les raisons de ce pourquoi une kettlebell de bonne qualité est un indispensable. A mon avis, il ont totalement raisons sur le fait que c'est un véritable avantage, cependant, quand on ne peut pas travailler autrement, il vaut mieux le faire avec une qualité inférieure, que pas du tout.



Pour finir je dirais qu'un bon poids de départ pour les femmes serait de l'ordre entre 10 et 12kg, pour passer sur du 16kg par la suite. Et pour les hommes, 16-24kg, pour finir sur du 32 !


Tu as donc tous les éléments à mettre en place pour t'équiper convenablement avant la prochaine note, eheh :p